Groupes Thérapeutiques

Habiletés sociales

Art et habiletés

Groupe enfants 

Développer les habiletés de l'enfant au sein d'un groupe dans lequel différents supports sont proposés selon les objectifs déterminés après évaluation de l'enfant : favoriser les interactions sociales, les prises d'initiatives, renforcer l'image de soi, travailler le schéma corporel, permettre une expression...

Le groupe est actuellement constitué de quatre enfants maximum, encadrés de deux professionnelles, psychologue et art-thérapeute, afin de respecter les mesures sanitaires.

Les parents s'engagent à accompagner leur enfant chaque semaine à une séance de 45 minutes, prévoir une heure au total, pour une durée de dix semaines.

Une évaluation préalable est nécessaire, par le biais de différents bilans, afin de définir au mieux les objectifs de travail pour chaque enfant et les stratégies qui seront mises en place.

Le même bilan sera proposé en fin de programme afin d'évaluer la progression.

Psychoéducation parentale

Groupes parents

Le groupe parents a pour objectif de rétablir des relations plus sereines entre l'enfant et ses parents, en aidant à comprendre le trouble de l'enfant et diminuer l'intensité des comportements inadaptés.

 Les parents s'engagent pour 10 séances, bi-mensuelles, d'une durée de une heure environ.

Art-thérapie

Groupes adultes et enfants

Acquérir une meilleure estime de soi, renforcer sa confiance en soi, développer ses capacités d'affirmation sont les objectifs larges de l'art-thérapie. 

Les groupes enfants et adultes sont ouverts à tous, et permettent de travailler à partir d'un domaine des arts plastiques, peinture, modelage, calligraphie, linogravure...

17884766545980098.jpg
6075A14F-CEDD-4EBE-92EE-0985BB1635C5.jpeg
IMG-20210115-WA0000.jpeg

Selon l'âge et le niveau de développement de l'enfant, différents groupes peuvent être proposés, en commençant par les prérequis de la communication, jusqu'au développement d'une communication sociale adaptée.